Les modalités de reprise dans les écoles

 

Le déconfinement entre en vigueur à partir du 11 mai. La réouverture des écoles élémentaires sera effective à cette échéance pour les écoles de tous les départements qu’ils soient classés "verts" ou "rouges".
Les enseignants et les services municipaux travaillent en concertation pour préparer au mieux l'accueil des enfants dans le respect des mesures sanitaires et l'intérêt éducatif et pédagogique de chacun.
Un premier sondage a été envoyé aux familles le 30 avril. Nous vous remercions pour votre participation. Ces premières informations étaient indispensables pour affiner l’organisation à mettre en place au regard du protocole sanitaire, des directives nationales et des adaptations locales données par les inspections académiques.

Au niveau scolaire :
Le retour en classe se fait sur la base du volontariat des familles. La continuité pédagogique et la classe à la maison se poursuivront pour les enfants qui ne seraient pas accueillis à l'école par choix des parents ou en raison des limitations mises en place.
Les enfants ne pourront donc pas reprendre le chemin de l’école en même temps. Conformément aux directives, les enfants accueillis en priorité lors de cette première vague sont :
• les enfants de Grande Section, de CP et de CM2
• les frères et sœurs de ces enfants
• les enfants dont un de deux parents au moins fait partie des personnels prioritaires dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

L’organisation retenue pour l’école élémentaire est la suivante :
- six groupes d’enfants sont constitués, répartis dans six salles de l’école, avec des toilettes dédiées à chacun d’entre eux. Ces groupes ne respectent pas forcément les classes constituées en début d’année scolaire. La priorité étant les CP et les CM2, ces derniers auront leurs enseignants habituels (sauf ceux de Mme Guillaume, celle-ci étant absente dans le cadre de la prévention concernant les personnes à risque. Ils seront confiés à une autre enseignante qui sera en lien avec Mme Guillaume pour assurer la continuité pédagogique). Les élèves des autres classes seront répartis par niveaux et ne seront donc pas forcément avec l’enseignant de leur classe.
- les groupes seront accueillis en début de matinée et d’après-midi et rendus à leurs familles en fin de demi-journée selon des plages horaires décalées afin de limiter les attroupements aux abords de l’école. Il en ira de même pour les récréations (afin que les enfants puissent respecter les règles de distanciation physique). Durant les récréations, les enfants devront rester avec leur groupe dans une zone délimitée de la cour. Les jeux de contacts ou de ballon seront impossibles.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants reprennent les cours le 12 mai s’engagent à les scolariser à plein temps (sauf évolution de la situation allant à l’encontre de ce principe).

Des informations complémentaires sur votre situation individuelle vous parviendront par messagerie.

L’organisation retenue pour l’école maternelle est la suivante :

A cette heure, deux classes sont prévues d’environ dix enfants.

Au niveau périscolaire

Le périscolaire va s’organiser sur les 2 sites : un périscolaire maternelle et un périscolaire élémentaire. Les agents municipaux ont aménagés les sites au regard des préconisations sanitaires à respecter.
L’aménagement permet de respecter les gestes barrières. Le matériel pédagogique a été sélectionné, il ne sera ni partagé ni échangé. Il sera nettoyé et désinfecté après utilisation.
Les parents ne pourront pas entrer dans les salles mais les animatrices faciliteront l’accueil des enfants et aiderons les enfants à s’approprier rapidement les nouveaux aménagements.
Une désinfection des locaux est prévue en fin de périscolaire.

Pour les inscriptions, merci d'utiliser le portail familles. En cas de difficultés, contactez le service periscolaire : periscolaire@savigneux.fr

Au niveau des restaurants scolaires :

Pour respecter l’ensemble des gestes barrières, le nombre de places à la cantine est limité. Aussi, dans la mesure du possible nous vous invitons à trouver une solution alternative. Les repas seront fournis par le prestataire habituel, ce seront des repas froids.
Nous avons mis en place une organisation qui permettra aux enfants de prendre leurs repas dans chacun des restaurants scolaires en respectant les gestes barrières, la distanciation sociale et de limiter le brassage des enfants.
Les espaces sont d’ores et déjà aménagés en conséquence. Il n’y aura pas de file d’attente. Les enfants seront directement servis à table.
Les enfants procéderont au lavage de mains avant et après le repas. Chaque groupe aura un espace dédié dans la cour de récréation. Les équipes ont travaillé à la mise en place d’animations spécifiques. Nous mettons tout en œuvre pour que ce moment charnière de la journée soit ressourçant et joyeux pour les enfants.

Les modalités d’accueil :

Les modalités d’accueil ont été travaillées pour respecter les mesures sanitaires en vigueur et limiter les risques.
• L’accueil des enfants est organisé pour que tout au long de la journée pour que le brassage des enfants soient limités.
• Les classes sont aménagées pour respecter la distanciation sociale. Des sanitaires sont dédiés à chaque groupe. Les récréations sont échelonnées.
• L’apprentissage des gestes barrière sera expliqué aux enfants avec des outils pédagogiques adaptés à l’âge de l’enfant. (distanciation sociale, lavage régulier des mains, éternuer ou tousser dans son coude, utilisation de mouchoirs à usage unique…)

Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel

Le ménage sera réalisé deux fois par jour dans les salles de classes et les communs. L’équipe d’agent est renforcée. Un protocole spécifique est mis en place afin de procéder à un nettoyage et une désinfection rigoureuse des surfaces et objets qui sont fréquemment touché. L’aération régulière des locaux est également prévue.

La protection individuelle des personnes

Elle sera assurée pour les enseignants et le personnel municipal : formation aux protocoles, pédagogie d’accueil des enfants, port de masques, mise à disposition de gestes gel hydro alcoolique.
Un protocole en cas de suspicion de cas de Covid-19 est en place dans chaque école.


Nous sommes à votre disposition pour tout complément : 

École maternelle : ce.0421528h@ac-lyon.fr

École élémentaire : ce.0421770w@ac-lyon.fr

Services municipaux : periscolaire@savigneux.fr
 

Mairie de Savigneux
Place du 8 mai
42600 SAVIGNEUX
Tél. : 04 77 96 79 79
Email : mairie@savigneux.fr