Navigation : Accueil > Découvrir savigneux > Histoire

Histoire

 

Savigneux route de Lyon

Ouvrir le livre de Savigneux « hier et aujourd’hui » est une manière intéressante et agréable de découvrir son histoire tout en regardant le soleil se coucher derrière les monts du Forez. Cette magnifique lumière, nos anciens devaient ainsi la contempler.

 

 

 

Savigneux, traversé autrefois par une voie romaine a gardé ce rôle de voie de passage : route départementale 496 de Montrond les Bains à Montbrison, la ligne de chemin de fer de Saint-Etienne à Clermont- Ferrand.
Cette localité située dans une plaine argileuse du Forez, possède de nombreux étangs dont celui de Savigneux aménagé aujourd’hui au centre d’une zone de loisirs.
A l’époque gallo-romaine existaient des ateliers de potiers. Des fouilles en témoignent comme des Tegulae.
Avant l’an mil quelques moines bénédictins fondent un petit monastère dédié d’abord à St-Nizier puis à Sainte Croix. En Avignon le pape Clément VI, dit le magnifique fut prieur de Savigneux. Ce prieuré était sous tutelle de la Chaise Dieu (site Casadéen). Après les guerres de religion, très sévères dans l’agglomération, s’amorce une longue période de décadence.
Le prieuré est supprimé en 1781. Cet édifice fait ensuite fonction d’hospice jusqu’au 19ème siècle.
Il reste aujourd’hui, un portail situé au lieu dit « Bicêtre ».

Au cours des siècles ont été édifiés des châteaux, des maisons fortes. La campagne savignolaise favorise ces implantations dans de grands domaines agricoles.
A Montrouge, c’est un manoir du XVIème siècle. A Vaure-les Colombons-Bullieu-le Breuil, c'est une ancienne magnanerie. A Crémieu-le Vergnon, c'est une demeure du XVIIIème siècle. Le château de Merlieu succède à une maison forte vers le XVIème siècle.
Différentes croix du XVIIIème siècle, du XIXème siècle sont érigées au centre des hameaux ou à des croisées de chemin.

L’église de Savigneux est édifiée en 1911, construite après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle doit être entièrement financée par les dons des fidèles. Aujourd’hui, la paroisse est rattachée à la paroisse Sainte-Claire en Forez, diocèse de Saint-Etienne.

En 1865, commence la construction du canal du Forez, ouvrage destiné à irriguer la partie de la plaine du Forez située sur la rive gauche de la Loire. Le 1er juin 1965, le Conseil général en confie la gestion au syndicat mixte d’irrigation (SMIF). Le canal traverse le territoire de Savigneux. La chute « Peyer »(4m), achevée en 1886, sert à la production d’énergie pour la minoterie Peyer jusqu’en 1986. Les ouvrages construits en pierre de taille sont d’une conception architecturale magnifique.
Au kilomètre 33,05 le pont canal sur le Vizezy présente une caractéristique particulière. En ce point se croisent le Vizezy, le canal du Forez et la voie ferrée.


Autre patrimoine, le bâtiment mairie-école datant de la fin du XIXème siècle. Il est réservé de nos jours uniquement à l’école primaire. Du fait de la progression constante de la population, Savigneux possède une crèche, une école maternelle et une école primaire.

 La commune d’une superficie de 2000 ha avait jusque dans les années 1980, une vocation rurale.
La plaine du Forez au XIXème siècle par la qualité de son sol, de ses herbages, permet l’élevage de bovins et celui du cheval de selle, puis succède l’élevage du trotteur, très renommé dans notre région.
Si Savigneux a une vocation rurale importante, son patrimoine industriel est également reconnu.

 

Les familles et entreprises de notre commune

  • en juillet 1896 , Gottliebs Peyer installe une minoterie à Savigneux, située en bordure du canal du Forez jusqu’en décembre 2000. En 2010, une partie de la cheminée est mise en valeur devant des immeubles résidentiels « Le clos du moulin »
  • une herboristerie au XIXème siècle est gérée par la société Durel-Jay-Naacke jusqu’en 1950
  • la scierie Plagneux créée à la fin du XIXème siècle fabrique des palettes de bois
  • la famille Genevrier pérennise l' entreprise de commerce de bestiaux
  • les pépinières Berger, entreprise familiale se développent sur les terres de Bullieu
  • la famille Pampagnin s’installe en 1941 et collecte le lait chez les paysans. Une entreprise aux débuts modestes mais très vite « la laiterie du Forez se développe. Ses produits variés et de qualité sont commercialisés en France mais aussi en Europe
  • le moulin à huile Paul Laurent installé en 1965 perpétue la tradition et un savoir-faire depuis 1678, date à laquelle est créé le premier moulin Laurent à Bard sur les coteaux de Montbrison
  • dès 1903 apparaissent plusieurs entreprises telles que l’entreprise de bâtiment Brunel
  • en 1908, l’entreprise Decitre spécialisée dans les vins et spiritueux est créée
  • la métallurgie prend place en 1917 avec les établissements Chavanne-Brun aujourd’hui Vai-Clecim
  • en 1919 les établissements L. Garnier fermetures s'installe sur la commune
  • en 1940 c'est au tour des remorques Lévêques, entreprise pionnière dans la zone du Champ de Mars
  • les sièges GG s'implantent  sur Savigneux
  • en 1919, une entreprise familiale d’outillage est créée par H. Paulet
  • les établissements Bichon (peinture) connus dès 1894 deviennent Becker Industrie leader de la peinture liquide. Ils sont situés rue du Champ de Mars et rue de l’agriculture près du canal. "Dupont Powder Coatings" (peinture poudre) devenue "Axalta Coating Systems" est quant à elle,  installée à la croix de Meyssant.

 

Le savoir –faire d'un grand nombre d'artisans, contribue au développement économique de Savigneux. Les commerces et la grande distribution participent également à cet essor.
Les restaurants et hôtels de Savigneux favorisent le développement touristique de la commune.
L’implantation d’industries a permis à la commune d’évoluer vers le XXIème siècle en conservant à la fois une urbanisation de qualité avec des zones industrielles tout en préservant sa zone agricole.

Les archives municipales sont consultables en mairie sur rendez-vous au 04 77 96 79 79.

 

 

 

 

 

Mairie de Savigneux
Place du 8 mai
42600 SAVIGNEUX
Tél. : 04 77 96 79 79
Fax : 04 77 58 80 63
Email : mairie@savigneux.fr
Horaires :
Lundi - vendredi 9h - 12h15 14h - 16h45
Samedi 9h - 11h30 (sauf juillet et août)